

La Mairie
La Mairie fut construite en 1848 avec les droits de pâturages payés, sur injonction du tribunal de la « République française » par la ville de Colmar qui avait « hérité » de la forêt du Rotleibe lors de la Révolution française.
Le bâtiment servit d' »École communale de garçons et de filles » jusqu’en 1976, année de construction du groupe scolaire François Mauriac.

L'église Saint- Maurice
Elle est mentionnée pour la première fois en 1268. Elle faisait partie de l’évêché de Bâle. Le patron, Saint-Maurice, est cité en 1487.
Les collateurs étaient le prieuré bénédictin de Saint-Pierre (dépendant de Payerne) et le chapitre de Constance.
En 1833, en raison d’une forte augmentation de la population du village, l’église est jugée trop petite. Le projet de rénovation avait été soumis dès 1851 à l’architecte colmarien BLEICHER. Ce n’est qu’en 1862 que sont suggérés la démolition du choeur et l’allongement de la nef.
En 1862, l’église est rasée pour faire place à un nouvel édifice. La nouvelle église est consacrée un an plus tard, en 1863.
L’église de Houssen, dont le clocher est abîmé et dont une partie de la toiture s’est effondrée, est rénovée après la guerre de 1939 – 1945, en 1978 et en 1997.
L’orgue date de 1897. De bois et de zinc, c’est l’oeuvre du facteur Martin RINCKENBACH. Les tuyaux ont été réquisitionnés en 1917 et remplacés en 1932 et 1955.

La Chapelle du Rosenkranz (Chapelle du Rosère)
Cette magnifique chapelle dédiée à la Vierge Marie est mentionnée pour la première fois en 1459. Elle était un haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge sous l’autorité des Ribeaupierre.
Selon la légende, des bruits sourds, des plaintes, et des pleurs hantaient les champs du lieudit « Buhlfeld ». La foi des paysans attribua ces lamentations à Marie. Après la découverte des vestiges d’une statue et d’une cloche, ils y fondèrent une chapelle dédiée à la Vierge aux douleurs « Matter Dolorosa » couronnée de roses (Rosenkranz) dans le nouveau Mariafeld.
Ce lieu de culte abritait une statue symbolisant la Vierge de Pitié, qui a malheureusement été volée. On y priait le rosaire pour les condamnés à mort, une potence était érigée non loin de là à l’Ouest.
La Chapelle a été détruite en 1792.
L’édifice a été reconstruit en 1932, grâce au curé Joseph Mayer et au maire Emile Klinger.
Une inscription commémorative est gravée sur l’édifice actuel. La chapelle a à nouveau été détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Des travaux de reconstruction sont engagés en 1952.
À l’Ouest de la chapelle se trouve un calvaire « étêté » érigé en 1817 par la commune pour marquer l’emplacement de l’édifice détruit en 1792.
On trouve aussi, à quelques mètres de là, un noyer, « l’arbre d’amitié », offert par la commune de Nüziders (Autriche) et planté en octobre 2016 pour sceller les 20 ans du jumelage de nos deux communes.

La Place du Souvenir
La Place du Souvenir a été créée après la destruction du corps de ferme des époux Straumann-Kling pendant la bataille de Houssen (25-26 janvier 1945). L’emplacement est d’abord occupé par l’école provisoire (un baraquement fourni par les USA) avant l’installation des stèles du souvenir des victimes des trois guerres et du monument aux morts.
En 2025, lors de la cérémonie du 80ème anniversaire de la Libération de Houssen, une plaque commémorative pour le soldat VALDEZ et le Lieutenant Conner de la 3ème Division d’infanterie américaine a été dévoilée.

Le Calvaire du Rothfeld
Ce calvaire date de 1855. Il va servir de «poteau indicateur» du nouveau cimetière, à la croisée de la rue principale et du «Rothfeldweg» rebaptisé en rue du cimetière.